Skip to content

Bartha Knoppers (Présidente)

Bartha Knoppers (Présidente)

Bartha Knoppers

Université McGill

La professeur Knoppers (Ph. D.) (Professeure distinguée James-McGill émérite) est particulièrement bien placée pour présider le conseil des gouverneurs de la BGP. Elle a contribué de manière significative à l’élaboration des politiques internationales. Depuis sa présidence du comité international d’éthique de HUGO (1996-2004) et son travail au sein du comité des enjeux sociaux de l’ASHG dans les années 1990, ainsi que dans la rédaction de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur le génome humain et les droits de l’homme (1993-1997), elle a codirigé les travaux sur l’éthique de HapMap. De 2000 à 2006, elle a été coprésidente du comité d’échantillonnage/questions éthiques, juridiques et sociales de 1000 Genomes Project et membre du comité directeur scientifique (éthique) de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC) (2009-2017).
Elle a fondé le projet international P3G (Public Population Project in Genomics & Society) et CARTaGENE, la biobanque de la population du Québec, en 2007. En 2013, elle est devenue coprésidente du groupe de travail sur la réglementation et l’éthique de la Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH) et, depuis 2023, membre de son conseil d’administration. Elle a également été membre du conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes, membre du comité consultatif de bioéthique de la Société canadienne du sang et a donné la prestigieuse conférence Galton 2017 au Royaume-Uni. Elle est également Officière de l’Ordre du Canada et du Québec, titulaire de cinq doctorats honorifiques et membre de la SRC, de l’ACSS et de l’AAAS.
En 2019, elle a reçu le prix international Henry G. Friesen pour la recherche en santé, alors qu’elle était membre de Commission on the Clinical Use of Human Germline Genome Editing. En 2020, elle a reçu le prix Till et McColloch pour la politique internationale (recherche sur les cellules souches) et, en 2023, le prix de la Société canadienne de bioéthique pour l’ensemble de ses réalisations.