Skip to content

Nada Jabado

Nada Jabado

Nada Jabado

Centre de santé de l’Université McGill

La Dre Nada Jabado est professeure de pédiatrie et de génétique humaine à l’Université McGill et médecin membre du personnel de la Division d’hématologie et d’oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse indépendante en 2003 à l’IR-CUSM, en lançant un programme de recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques, qui est aujourd’hui sans pareil. Le groupe de la Dre Jabado a été l’un des premières à identifier une mutation d’histone dans une maladie humaine, ce qui a révolutionné ce domaine. L’épigénome n’ayant jusque-là jamais été considéré comme un facteur caractéristique de l’oncogenèse, un lien a donc été établi entre le développement et ce que nous appelons maintenant des cancers d’origine épigénétique.
La Dre Jabado a à son actif plus de 200 publications évaluées par des pairs dans des revues aussi prestigieuses que Nature Genetics, Nature, Science et Cancer Cell.  Elle est invitée en tant que conférencière principale à des symposiums internationaux et dans des universités de premier plan. Elle a reçu des financements des IRSC, de Génome Canada, des NIH, ainsi qu’une subvention de Génome Canada pour la génomique à grande échelle. En 2021, la Dre Jabado a reçu le prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer, décerné pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale sur le cancer.