Nadine Caron

Université de la Colombie-Britannique
La Dre Caron défend les droits des personnes marginalisées en matière de soins de santé et de recherche. Ses activités universitaires et professionnelles sont axées sur l’optimisation de la santé des Autochtones et des Canadiens du Nord, et sur la lutte contre les inégalités en matière d’accès aux services chirurgicaux, aux soins contre le cancer, aux médicaments sur ordonnance et à la recherche.
En janvier 2020, la Dre Caron a été nommée titulaire de la première chaire de la First Nations Health Authority (FNHA) sur le cancer et le bien-être à l’Université de la Colombie-Britannique. À ce poste, la Dre Caron élabore des stratégies visant à mieux comprendre, prévenir et traiter les cancers chez les Autochtones du Canada. Ce poste a été créé à la suite de recherches menées par la Dre Caron qui ont montré que les taux de certains cancers sont plus élevés et les taux de survie pour presque tous les types de cancer plus faibles chez les membres des Premières Nations que chez ceux qui ne sont pas membres des Premières nations en Colombie-Britannique. Cette recherche est à la base de la stratégie de lutte contre le cancer des Premières nations de la Colombie-Britannique, un partenariat pluriannuel entre BC Cancer, FNHA, Métis Nation British Columbia et la BC Association of Aboriginal Friendship Centres.
En tant que coresponsable de la subvention Génomes silencieux de 10,4 millions de dollars de Génome Canada, qui a débuté en 2018, la Dre Caron vise à remédier aux inégalités endurées par les Autochtones qui n’ont pas accès aux avantages médicaux de la recherche sur le génome. Pour ce faire, son équipe établit des lignes directrices pour la recherche génomique avec les peuples autochtones, met sur pied des structures de gouvernance spécifiques aux projets, améliore l’accès et l’impact de la médecine de précision en créant une bibliothèque de variants d’origine autochtone et évalue l’impact de ces efforts d’un point de vue socio-économique.
En 2016, la Dre Caron a reçu 1,25 million de dollars de Genome British Columbia pour la Northern Biobank Initiative afin de répondre au risque croissant que les communautés rurales et éloignées de la Colombie-Britannique soient exclues des avancées significatives réalisées dans la recherche génomique et la médecine de précision. Le projet NBI comprend des consultations avec le grand public, des chercheurs, des prestataires de soins de santé, du personnel et des administrateurs, la création de la Retrospective Northern Breast Cancer Biobank et des consultations avec 54 Premières Nations, y compris la création du Northern First Nation Biobanking Advisory Committee.
En 2014, la Dre Caron a participé à la création du Centre for Excellence in Indigenous Health de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qu’elle codirige aujourd’hui, afin d’améliorer le recrutement et la rétention d’étudiants autochtones dans les professions de santé, d’élaborer des programmes d’études répondant aux préoccupations en matière de santé autochtone et de poursuivre les recherches sur la santé autochtone en général. Cette initiative a permis de créer un programme d’études sur la sécurité et l’humilité culturelles destiné aux étudiants de l’UBC et un certificat d’études supérieures en santé publique autochtone qui permet aux membres des communautés autochtones et aux universitaires d’acquérir les compétences nécessaires pour traiter les questions de santé publique dans les communautés des Premières Nations, des Inuits, des Métis et d’autres communautés autochtones. La Dre Caron enseigne également à l’Université Johns Hopkins, au Center for American Indian Health, où son programme d’études intègre l’éthique de la recherche, la compétence culturelle et la santé publique dans une optique autochtone.