Vincent Mooser

Université McGill
Depuis le 1er août 2019, Vincent Mooser, MD, est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en médecine génomique à l’Université McGill de Montréal. Sa chaire s’intitule : « Des gènes à des traitements de nouvelle génération ».
Vincent Mooser possède un mélange unique d’expérience universitaire et industrielle couvrant la médecine interne, la médecine de laboratoire, les sciences pharmaceutiques et la médecine génomique et de précision. Il est diplômé en médecine interne. Après une formation approfondie en pharmacologie clinique (Lausanne), en pharmacologie expérimentale (Université de Melbourne) et en génétique moléculaire des troubles lipidiques (UT Southwestern, Dallas TX), il a obtenu une bourse de professeur de recherche de six ans du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour étudier l’effet des facteurs environnementaux et génétiques sur les troubles lipidiques et les maladies coronariennes.
En 2002, Vincent Mooser s’est joint à GSK R&D à Philadelphie pour diriger les activités en génétique des maladies cardiovasculaires. À ce poste, il a conçu et dirigé avec le Pr Gérard Waeber la cohorte de population CoLaus (Cohorte Lausannoise). Il a ensuite occupé des postes à responsabilité croissante (vice-président responsable de la génétique appliquée et responsable de la génétique pour les maladies rares) chez GSK avant de retourner dans le monde universitaire à Lausanne en 2011.
Au CHUV Lausanne, il a présidé pendant six ans le Département des laboratoires, qui chapeaute les laboratoires de diagnostic de cet hôpital universitaire, avec 600 collaborateurs. Il a également été élu pour trois ans vice-doyen pour la recherche clinique à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. À ce titre, il a conçu, obtenu le financement et mis en place la fondation pour la médecine génomique au CHUV/UNIL, avec la création de la Biobanque institutionnelle de Lausanne. Il a ensuite concentré ses activités sur la chimie clinique et la mise au point de biomarqueurs en complément de la médecine génomique.
Avant de rejoindre McGill, Vincent Mooser était membre du conseil d’administration de l’Académie suisse des sciences médicales, membre du Groupe d’analyse de l’Office fédéral de la santé publique, membre du comité exécutif du Swiss Personalized Network et président du conseil d’administration de la Swiss Biobanking Platform. Vincent Mooser a récemment été nommé professeur associé à l’Université de Berne. Il a contribué à plus de 200 publications évaluées par des pairs.