Wyeth Wasserman

Université de la Colombie-Britannique
Wyeth Wasserman est chercheur principal au Centre for Molecular Medicine and Therapeutics à l’Institut de recherche du BC Children’s Hospital. Le laboratoire Wasserman se concentre sur la création, l’évaluation et l’application de méthodes informatiques pour l’analyse des séquences génomiques, avec une force internationale dans l’étude des éléments cisrégulateurs régulant l’expression génique. Le laboratoire crée des bases de données et des logiciels largement utilisés, effectue des analyses appliquées de séquences génomiques et collabore avec diverses équipes de recherche sur des projets à l’intersection des sciences informatiques et des sciences de la vie.
Le séquençage génomique a bouleversé la recherche dans le domaine de la santé. Le laboratoire a élaboré des méthodes et des outils informatiques permettant aux chercheurs et aux cliniciens de cerner les conséquences fonctionnelles des variations génétiques au sein des éléments cisrégulateurs tels que les sites de liaison des facteurs de transcription (FT). Des modifications des séquences d’ADN liées aux FT peuvent contribuer de manière directe aux phénotypes, mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre au point des méthodes informatiques essentielles à leur étude.
Le laboratoire se concentre actuellement sur les applications de l’apprentissage profond à la compréhension de la régulation transcriptionnelle. Grâce à ces méthodes d’apprentissage automatique, nous tentons de comprendre comment les combinaisons de FT contrôlent la différenciation des cellules souches en tissus matures tels que les cellules bêta du pancréas, les cardiomyocytes, etc.