La Bibliothèque génomique pancanadienne (BGP) se réjouit de l’occasion de dialoguer et de coordonner ses efforts avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) et d’autres leaders autochtones à la suite de l’adoption de la Résolution n° 11 lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN en septembre 2025.
La BGP demeure fermement engagée à respecter les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE pour la gouvernance des données autochtones (collectivement bénéfique, autorité de contrôle, responsabilité et éthique), la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) ainsi que l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 – Chapitre 9). Ces engagements orientent toutes les activités et partenariats de la BGP impliquant des données et la participation autochtones.
Afin d’assurer un engagement continu, significatif et respectueux avec toutes les communautés autochtones, la BGP, depuis sa création, prévoit la mise en place d’un Cercle autochtone de génétique (CAG). Ce groupe consultatif, comprenant des Aîné·e·s et gardien·ne·s du savoir autochtone, des membres des communautés, des professionnel·le·s universitaires, des praticien·ne·s de la santé, des partenaires patient·e·s et des expert·e·s internationaux·ales en génomique autochtone, a pour rôle de conseiller sur les enjeux existants et émergents nécessitant une expertise autochtone.
Les politiques et procédures liées à l’accès aux données autochtones sont en cours d’élaboration et vont être guidées par les conseils du CAG, du Comité de gouvernance Silent Genomes, des membres autochtones de l’équipe et du conseil de surveillance de la BGP. La BGP s’engage à respecter les principes et pratiques autochtones, y compris les modèles de gouvernance fondés sur la souveraineté des données autochtones.